Si l’on veut comprendre la gamme des Grand Trawler, il faut se pencher sur la définition de ce que représente un trawler. Le mot trawler vient à l’origine du vocabulaire maritime anglais, où il désigne un chalutier. Dans le monde du nautisme de plaisance, le terme a évolué pour désigner un type de bateau habitable à moteur, inspiré de ces chalutiers traditionnels, mais repensé pour la croisière.
Et il faut dire que Beneteau n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des trawlers. La marque française, maintenant référence mondiale du nautisme, a su développer au fil des décennies une gamme qui combine sécurité, confort et élégance, avec un objectif : naviguer longtemps et loin.
En 2003, la famille Swift Trawler a ouvre la voie, proposant des bateaux marins, efficaces et accessibles, idéaux pour des croisières côtières. Avec le lancement de la gamme Grand Trawler en 2021, Beneteau franchit un cap, celui du voyage au long cours dans le luxe et la sérénité. La marque répond alors a un rêve des plaisanciers, vivre sur l’eau. Le concept est simple et puissant : faire du bateau une véritable maison sur la mer.
Les bases de la philosophie Grand Trawler sont claires :
- Sécurité et tenue en mer grâce à une coque à déplacement intégral, stable et rassurante, même dans une houle formée.
- Accessibilité, espace pour circuler facilement et confortablement à bord, seul ou en famille.
- Design moderne et fonctionnalité, signés par le tandem MICAD / Nauta Design, deux références de l’architecture navale et du design.